750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et mode
8 mai 2016

Brioche Kringle

Bonjour tout le monde,

C'est dimanche et qui dit dimanche, dit viennoiseries! Il n'y a rien de mieux qu'une bonne odeur de brioche bien chaude en se levant le matin! D'autant plus, quand elle est de surcroît accompagnée de chocolat! IL s'agit d'une brioche Kringle apparemment très en vogue depuis un moment sur la blogosphère, en ce qui me concerne je viens de la découvrir et j'ai été séduite à la fois par sa jolie forme tréssée et son beau volume, donc bien évidemment ni une ni deux, j'ai voulu tester! Comme toute brioche, il faut un peu de patience (environ 2h30/3h) mais le résultat en vaut la peine, d'autant qu'elle laisse la possibilité à de nombreuses garnitures, j'en ai choisi une gourmande pâte à tartiner (bio!) et pralin!

A vous de tester!

 Les Ingrédients

- 300g de farine

- 12 cl  de lait tiède

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 œuf

- 30 g de beurre

- 10 g de levure lyophilisée

- une pincée de sel

 Pour la garniture :

- 3 bonnes cuillères à soupe de pâte à tartiner

- pralin

 

IMG_7105[1]

La Recette :

- Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.(une petite mousse sur le dessus doit se former)

- Dans le bol du robot, verser la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faire fonctionner le robot jusqu' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.

- Ajouter le mélange levure+lait+sucre au saladier. Puis l'oeuf.

- Faire fonctionner le robot 5 minutes environ.

- La pâte doit être élastique et homogène. Retirer la boule de pâte du bol du robot et la retravailler quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placer la pâte dans un saladier propre. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ. (petite astuce, je fais chauffer quelques minutes un bol d'eau dans mon micro-ondes, puis je place le saladier avec ma boule de pâte recouvert d'un torchon à l'intèrieur porte fermée!)

IMG_7109[1]

- Au bout d'1h30 la pâte doit avoir doublée de volume. La dégazer de manière à faire sortir l'air.

- Abaisser la pâte en rectangle.

- Etaler la pâte à tartiner sur la pâte et saupoudrer de pralin, puis rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin.

- Couper le rouleau dans toute sa longueur.

- Torsader les deux morceaux de pâte ensemble (la garniture vers l'extèrieur)

IMG_7108[1]

- Fermer la brioche et la placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire lever au chaud  au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflée (de nouveau dans le micro-ondes, pour moi)  Badigeonner le kringle de beurre fondu. Faire cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

IMG_7107[1]

- Une fois la brioche refroidie, saupoudrer de sucre glace.

IMG_7104[1]

Accompagnée d'un bon chocolat chaud à la canelle il n'y a plus qu'à se régaler!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique<br /> <br /> Bon dimanche
Cuisine et mode
  • Ce blog est un moyen de partager à la fois ma passion pour la pâtisserie et la cuisine. Ainsi que mon goût pour les vêtements ou mon plaisir à habiller mon fils! Sans grande prétention simplement pour partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité