750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et mode
13 avril 2016

Fougassettes provençales à la fleur d'oranger

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, recette de notre délicieuse fougassette à la fleur d'oranger!!! Habitant pas loin de Grasse cette fougassette a berçé mon enfance! Cette délicate odeur de fleur d'oranger qui parfumait la voiture quand ma maman s'arrêtait à la boulangerie pour m'en acheter, ce moelleux de brioche et ce côté non sucré qui en font une brioche qu'on ne culpabilise pas de manger!!! J'ai longtemps cherché une recette qui me permettrai d'en retrouver le goût et j'en ai enfin trouvé une qui s'en rapproche pas mal dans un livre de recettes provençales! Alors je me suis dit pourquoi ne pas la partager, ça pourrait faire resurgir des souvenirs chez certains d'entre vous! Laissez-vous aller à cette délicieuse "madelaine de proust!"

IMG_6843[1]

Les ingrédients :

-  450 g de farine T45

-  1 verre à liqueur d'eau de fleur d’oranger

- 3 càs d’huile d’olive  

- 75 g de cassonade (ça fonctionne aussi avec du sucre blanc)

- 1 bel oeuf 

- 1/2 cube de levure biologique ou 11 g de levure de bouanger déshydratée

- 15cl d’eau 

 

La Recette :

- Mélanger dans l’ordre 15cl d’eau chaude mais pas bouillante avec l’huile, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis ajouter l’oeuf, fouetter pour bien mélanger.

- Verser la farine et la levure déshydratée dans le cuve du robot muni du crochet et donner quelques tours pour mélanger.

 - Ajouter petit à petit la préparation liquide et pétrir 4 à 5 minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon puis laisser doubler de volume pendant environ 1 heure 30 à température ambiante (pour ma part je fais une étuve avec mon micro ondes, je fais bouillir un bol d'eau dans mon micro-ondes, j'enlève et je place mon saladier couvert à l'ntérieur) 

- Dégazer et diviser la pâte en 3 pâtons. Les aplatir sur le plan de travail fariné en leur donnant une forme ovale sur environ 2cm d’épaisseur.

- Faire 3 entailles en épi dans chaque mini fougasse et bien les élargir pour éviter qu’elles ne se referment à la cuisson.

 

IMG_6845[1]

- Couvrir les fougassettes d'un léger voile de farine et laisser pousser encore 5 minutes à température ambiante pendant que le four chauffe à 180°C.

- Enfourner 15min sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson.IMG_6844[1]

Il n'y a plus qu'à les déguster toutes chaudes ou au petit déjeuner! En ce qui me concerne, elles ont du mal à arriver jusqu'au petit déjeuner!!!


IMG_6842[1]A très vite!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et mode
  • Ce blog est un moyen de partager à la fois ma passion pour la pâtisserie et la cuisine. Ainsi que mon goût pour les vêtements ou mon plaisir à habiller mon fils! Sans grande prétention simplement pour partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité