750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et mode
16 avril 2016

Verrines pour un apéritif fraîcheur

Bonjour à tous!

Aujourd'hui 2 petites verrines apéritives légères et frâiches, pour un apéro entre amis ou en famille! En ce qui me concerne, lorsque je reçois du monde à la maison je ne fais quasiment plus d'entrée, je préfère un apéritif plus riche, je trouve ça plus convivial! Du coup je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles pour varier les plaisirs! Et cette fois je me suis dit pourquoi ne pas essayer une panacotta version salée et effectivement c'est plutôt pas mal! Quand à la dexième verrine, il s'agit d'un petite salade avec une chantilly à la roquette! 

Le petit plus de ces verrines est qu'elles peuvent êre préparées la veille!

En avant pour la recette!

 

Les ingrédients :

Pour la verrine salade/chantilly à la roquette :

- 1 barquette de tomates cerises

- 5 poivrons piquillos

- des olives vertes

- huile d'olive (j'ai mis de l'huile de noisettes pour parfumer), sel, poivre

- vinaigre balsamique

- épices espagnoles (ducros)

- 90g de salade roquette

- 1 oignon

- 1 brique de crème fraîche liquide 30% de matière grasse

 

Pour la verrine panacotta au parmesan : (pour 6 verrnes)

- 5 à 6 tomates séchées

- 60 g de parmesan

- 1/2 pot de pesto

- 1 bonne poignée de pignons de pin

- 1/2 tablette de bouillon de volaille

- 1 c.c de vinaigre balsamique

- 20 cl de lait

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 2 feuilles de gélatine

Préparation de la verrine salade/chantilly :

- Couper en dès les tomates cerises, les poivrons piquillos, les olives vertes

- Mettre dans un saladier assaisonner avec l'huile, le vinaigre balsamique, les épices. Mélanger. Réserver.

- Dans une poêle avec un peu de matière grasse faire revenir l'oignon puis ajouter la roquette et faire "tomber" ( comme les épinards on a au départ un gros volume, puis en quelques minutes presque plus rien!). Mettre dans un blender la roquette et la crème et mixer très finement. Passer la préparation au tamis.

-Mettre la préparation dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz. Réserver au frais jusqu'au dressage.

Dressage :

- Répartir la salade dans les verrines et surmonter le tout avec la chantilly.
IMG_6894[1]

Préparation de la panacotta parmesan :

- Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide (10 minutes).

- Chauffer dans une casserole le lait, la crème, la demie tablette de bouillon de volaille et le parmesan. Au premier bouillon, éteindre le feu et ajouter la gélatine essorée  puis le vinaigre balsamique. Laisser tiédir.

- Pendant ce temps émincer les tomates séchées et les disposer au fond des verrines. Une fois la panacotta refroidie, verser sur les tomates séchées. Faire prendre au frigo minimum 4h.

- Torréfier les pignons de pin.

- Puis répartir une bonne cuillère de pesto sur les verrines et surmonter le tout avec les pignons torréfiés.

IMG_6895[1]Il n'y a plus qu'à déguster ça en bonne compagnie!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et mode
  • Ce blog est un moyen de partager à la fois ma passion pour la pâtisserie et la cuisine. Ainsi que mon goût pour les vêtements ou mon plaisir à habiller mon fils! Sans grande prétention simplement pour partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité